Directs féeriques 2004


R. ASCHWANDEN & J.M. LOUSTAU
Phénix 2004
1° Prix

(16+14) C+
#3
LiLi=Lion
TiTi=Tour-Lion
FiFi=Fou-Lion
Noc=Noctambule




1° Prix : Reto ASCHWANDEN et Jean-Marc LOUSTAU (4688 Phénix 131 juillet 2004)

Dans la position initiale, les pièces thématiques du premier coup noir (Th5, Fh7, Ng7) surveillent chacune une des cases thématiques du jeu blanc (é5, é4, é3). Les pièces thématiques du deuxième coup noir (LIb2,TLa4, FLa7) accèdent chacune à une des cases, en utilisant comme sautoir une des trois pièces thématiques du jeu blanc (TLç3, LIb4, Cç5). Les cases de mat sont surveillées deux fois. Chaque interception sur f5 élimine une surveillance sur deux cases. Il suffit aux Blancs de retirer aux Noirs la garde d'une de ces deux cases pour permettre le mat. (Juge : Maryan Kerhuel)

Jeu Apparent :
1…Tf5 a 2.Cé4+ A TL×é4 3.TLé3# B
1…Ff5 b 2.TLé3+ B FL×é3 3.LIb8# C
1…Nf5 c 2.LIb8+ C LIé5 3.Cé4# A
À ce stade, cycle du type AB-BC-CA des deuxièmes et troisièmes coups blancs. Ce jeu apparent est rehaussé par l'essai Novotny 1.TLf5? introduisant pour seules menaces les trois suites du jeu apparent, mais 1...C×ç3!
1.Té5! [2.Té8# C] Cd6 x 2.T×d6-é8# A
1…C×ç5-é6 2.T×é6-d8#, 1…Rf8 2.Dh8#

1.Cd4! [2.Fh2+ LI×h2 3.Tg1# la case h3 étant gardée par le FLd7]
La clé transfère au LIé8 l'accès aux cases thématiques du jeu blanc et le retire aux pièces du deuxième trio noir. Mais ces dernières le regagnent par-dessus le sautoir d4 à chaque fois qu'une pièce thématique blanche joue. Celle qui opère le coup de déviation du LIé8 doit remettre en jeu le défenseur noir inoffensif pour la variante concernée.
1…Tf5 a 2.TLé3+ B LI×é3 3.Cé4# A
1…Ff5 b 2.LIb8+ C LIé5 3.TLé3# B (2...TLf4 3.TLg6#)
1…Nf5 c 2.Cé4+ A LI×é4 3.LIb8# C
Jeu secondaire : 1...LIé5,LIé6 2.Ff2+ LI×f2 3.Cé2# (duals mineurs : 1...LIé4,LIéé2 2.Fh2+,Ff2+)
Cycle de type BA-CB-AC des deuxièmes et troisièmes coups blancs. Thème Lacny au niveau des premiers coups noirs et deuxièmes coups blancs. Forme cyclique du thème Tura qui se définit ainsi à l'origine :
Phase 1 : 1...a 2.A ~ 3.B#    1...b 2.B ~ 3.A#
Phase 2 : 1...a 2.B ~ 3.A#    1...b 2.A ~ 3.B#
Une oeuvre monumentale, avec sa double machinerie jeu apparent - jeu réel !

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2° Prix : Reto ASCHWANDEN (4571 Phénix 128 avril 2004)
3° Prix : Jean-Marc LOUSTAU & Reto ASCHWANDEN (4780 Phénix 135 décembre 2004)
4° Prix : Reto ASCHWANDEN & Jean-Marc LOUSTAU (4681 Phénix 131 juillet 2004)
5° Prix : Hubert GOCKEL (4682 Phénix 131 juillet 2004)
6° Prix : Jean-Marc LOUSTAU (4778 Phénix 135 décembre 2004)


1° Mention d'honneur : Michel CAILLAUD (4680 Phénix 131 juillet 2004)
2° Mention d'honneur : Vaclav KOTESOVEC (4684 Phénix 131 juillet 2004)


1° Recommandé : Yves CHEYLAN (4779 Phénix 135 décembre 2004)
2° Recommandé : Ion MURARASU & Eric HUBER (4686 Phénix 131 juillet 2004)
3° Recommandé : Juraj LORINC (4569 Phénix 128 avril 2004)
4° Recommandé : Imants DULBERGS (10 p.6327 Phénix 132-133 septembre-octobre 2004)