Jubilé J.M. Trillon-60 1991

 

Thème : problème réflexe dans lequel, au moins une fois, les Blancs jouent un coup créant une menace de mat forcé immédiat au Roi noir, que les Noirs sont contraints d'éviter.

 

 

C. POISSON
Phénix 1991
Prix

(11+10)
r#21
mat réflexe en 21 coups

 

 

Prix : Christian POISSON (4 p.1363 Phénix 15-16 décembre 1991)

Pour bien comprendre ce problème, il faut en démonter le mécanisme comme suit :
a) avec le Fh2 (position initiale), les Blancs doivent clouer la Tg2 en jouant leur Cavalier, afin d'éviter 1...Tg1+. Ce faisant, ils créent la menace thématique comme le montre l'essai 1.Cd2? Fg1? 2.Cf3 Fh2 3.Cg1 f×g1=D/T#, mais après 1.f5(f×é5) survient 2.F×g2#. La clé est donc bien sûr 1.C×f6! que je ne réprouve nullement, car il eût été bien dommage pour la compréhension du problème de se passer des deux premiers coups. Les Noirs sont contraints d'éviter la menace thématique par 1...Fg1.
b) avec le Fg1, les Blancs doivent intercepter le Fa8 afin d'éviter le mat thématique après 2...Fh2. Mais il est remarquable que le retour en é4 pour menacer 3.Cd2 ou Cg5 ne convienne pas : 2.Cé4? Th2! 3.C×f2 ou C×g3#. Donc 2.Cd5 Fh2. Notons que les Noirs ont d'autres choix, mais insuffisants : 2...Rh2 (Th2) 3.Cé2 R~ (g2#) 4.C×g1.
Et pourtant, le Cavalier blanc doit se frayer un chemin vers la case f3. Ne pouvant passer par d2 ou g5 à cause de l'interdiction de la case é4, ni par é5 car il n'y a pas le temps nécessaire pour pousser é6, il devrait passer par d4 ; mais au préalable il faut éliminer successivement les Pions a7, b6 et ç5. D'où un très joli ballet équestre au cours duquel le thème est réalisé onze fois, à chaque coup blanc impair.
Du point de vue construction, on peut regretter la passivité du Fd8, mais il faut bien éviter des duals aux treizième et dix-septième coups. Les Pions d3, d4 et f4 empêchent une démolition qui consisterait en la capture de la Tg2 par le Cavalier. Tout le reste fait partie du problème.
Une très grande oeuvre dans laquelle le thème apparaît non pas comme un à-côté, mais comme étant à la base de l'idée et de la construction. (Juge : Jean-Michel Trillon)

1.C×f6! [2.F×g2#] 1 ...Fg1 2.Cd5 (2.Cé4?) Fh2 (2...Th2/Rh2 3.Cé2) 3.Cé7 Fg1 4.Cç6 Fh2 5.C×a7 Fg1 6.Cç6 Fh2 7.Cé7 Fg1 8.Cd5 Fh2 9.C×b6 Fg1 10.Cd5 Fh2 11.Cé7 Fg1 12.Cç6 Fh2 13.Ca5 Fg1 14.Cb7 Fh2 15.C×ç5 Fg1 16.Cb7 Fh2 17.Ca5 Fg1 18.Cç6 Fh2 19.C×d4 Fg1 20.Cf3 Th2 21.Cé2 g2#
20…Fh2 21.Cg1 f×g1=D#
(Les coups thématiques sont soulignés)

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1° Mention d'honneur : Roméo BEDONI (14 p.1364 Phénix 15-16 décembre 1991)

2° Mention d'honneur: György BAKCSI (6 p.1364 Phénix 15-16 décembre 1991)

3° Mention d'honneur : Michel CAILLAUD (9 p.1364 Phénix 15-16 décembre 1991)


1° Recommandé : Johan Christoffel VAN GOOL (11 p.1364 Phénix 15-16 décembre 1991)

2° Recommandé : Bernard FLEISCH (2 p.1365 Phénix 15-16 décembre 1991)

3° Recommandé : Roméo BEDONI (12 p.1365 Phénix 15-16 décembre 1991)

4° Recommandé : Bernard FLEISCH (1 p.1365 Phénix 15-16 décembre 1991)